mardi 14 mai 2013

Majestueux il s'en est retourné chez lui

Invitée d'honneur : la Hollande

« Il a été construit en 1910 en même temps que le Titanic », explique avec une pointe d'humour le pacha de L'Hydrograaf. Depuis son amarrage au port de Vannes, dans le cadre de la Semaine du Golfe.
Des missions hydrographiques
Il servait dans la Marine royale et effectuait des missions hydrographiques en bord de côte et dans les plans d'eau intérieurs. La coque de 80,45 mètres était propulsée par deux chaudières à vapeur alimentées par un grand bouilleur.
Yacht de la famille royale
Dans les années 30, il est devenu le yacht de la famille royale. Le roi faisait des tournées d'inspection à son bord. Les diesels remplacent alors la vapeur L'Hydrograaf a perdu ses chaudières en 1964. Elles ont été remplacées par deux moteurs diesels. La vitesse actuelle est de 9 noeuds, elle était de 10,5 noeuds avec la vapeur.
Même aspect qu'en 1910
Le navire a gardé pratiquement la même physionomie qu'en 1910. Les mâts ont juste été coupés et la hauteur de la cheminée diminuée pour pouvoir passer sous les ponts. L'intérieur du navire a été entièrement rénové en 1985 par ses nouveaux propriétaires. Une salle de bal a été aménagée à la place de l'ancien bouilleur. Les lambris remplacent les cuves à charbon.
(Ouest-France)

Dans le  port de Vannes (Semaine du Golfe) 


Des bateaux j'en ai pris beaucoup
Mais le seul qu'ait tenu le coup
Qui n'ai jamais viré de bord
Mais viré de bord
Naviguait en père peinard
Sur la grand-mare des canards
Et s'app'lait les Copains d'abord
Les Copains d'abord
                                                                                       Georges Brassens




2 commentaires:

fred a dit…

De superbes clichés! Merci de tes passages!

Louis-Paul a dit…

Quelle belle Note! Merci beaucoup de ce cadeau. Je t'embrasse.