vendredi 26 juin 2015

Au cœur du végétarium de la Gacilly

D'une année à l'autre toujours ce festival-photo, de si grande qualité, nous revient dans le site privilégié du végétarium. Il faut s'acheminer tranquillement dans ses allées, s'arrêter dans ses aires pour cette découverte d'images.

Deux pionniers de la photo m'ont touchée plus particulièrement : MIRELLA-RICCIARDI et Vincent MUNIER


MIRELLA-RICCIARDI

"Je suis une enfant de l'Afrique protégée par le ciel étoilé et réveillée par le soleil levant. J'avais la nature pour professeur".

Née en 1933 d'un père italien et d'une mère française, Mirella Ricciardi a grandi au Kenya où son père possédait une ferme de 2 000 hectares sur les rives du lac Naivasha. Dans les années 1950-1070, elle a sillonné tout le continent africain, saisissant des scènes de vie qui, par leur intimité, leur dignité, appartiennent aujourd'hui à l'héritage de l'humanité. En effet, le progrès et   ce qui en découle sont la mort pour les coutumes du passé. Mirella avait, depuis longtemps, été consciente de cette menace pour le monde dans lequel elle avait grandi, déclarant : "J'éprouve des sentiments très profonds pour les extraordinaires ressources en beauté de l'Afrique. Avant qu'elles ne disparaissent complètement, je veux en conserver une partie, ne serait-ce qu'en images".


Vincent MUNIER
Sur la piste du loup blanc 
Photo Vincent Munier

Il restera isolé dans le Grand Nord par une température de  - 47° avant d'apercevoir une meute de neuf loups blancs :




1 commentaire:

Sar@h a dit…

Mes préférences vont aux photos de Vincent Munier dans le labyrinthe et aussi à celles des "[…] couleurs de la Terre" de Franco Fontana.