vendredi 24 juillet 2015

Panique familiale à la Pointe de Kerpenhir (Locmariaquer)

Goéland argenté

Tous les jeunes goélands sont très marron-brun. Avec le temps, cette couleur sera peu à peu remplacée par la couleur définitive du manteau (ici le gris argenté).

Le goéland argenté à des pattes qui tirent vers le rose. En automne-hiver, la tête est finement striée de brun.
Rémy Basque (Les oiseaux du Golfe du Morbihan)

mercredi 15 juillet 2015

Globe de mariée


Chapelle Sainte Avoye (Pluneret) : globe de verre enfermant le bouquet de fleur en perles offert par une mariée.


jeudi 9 juillet 2015

La Trilogie des confins II

Il était accroupi et l'observait les deux mains serrées sur le lasso. Comme un homme à qui a été confiée la garde d'une chose dont il connaîtrait à peine la destination. Quand elle eut vidé le trou d'eau jusqu'à la dernière goutte elle se lécha les lèvres et le regarda et se pencha en avant et flaira la gourde. La gourde tomba et elle s'en écarta brusquement puis elle recula jusqu'à sa place sous la branche du sapin et se rassit et recommença à se lécher la patte.
................................................................................................................................................................................

Ils bivouaquèrent cette nuit-là au fond d'un ravin pierreux et il conduisit la louve à une mare d'eau stagnante dans les rochers un peu plus bas et garda le lasso dans sa main pendant qu'elle descendait dans l'eau et qu'elle plongeait sa gueule dans la mare pour boire. Elle releva la tête et il vit sa glotte tressaillir et l'eau ruisseler de ses mâchoires. Il était assis parmi les pierres et tenait le lasso et regardait. L'eau était noire entre les rochers dans le crépuscule bleu de plus en plus sombre et l'haleine de la louve fumait au-dessus de la surface de l'eau. Elle baissait et relevait la tête, elle buvait à la manière des oiseaux.


Cormac McCarthy (Le grand passage)