vendredi 29 mars 2013

Un certain vendredi

Calvaire, Séné (Passage de St Armel)

Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer.
Yehudi Menuhin

mercredi 20 mars 2013

Un nouveau printemps tout neuf

Dans les buissons bordant un GR
(du côté de Crac'h)

mercredi 13 mars 2013

Pablo Neruda (Ricardo Eliecer Neftalí REYES BASOALTO)

Abeille blanche, ivre de miel, toi qui bourdonnes dans mon âme,
tu te tords en lentes spirales de fumée.

je suis le désespéré, la parole sans écho,
celui qui a tout eu, et qui a tout perdu.

Dernière amarre, en toi craque mon anxiété dernière.
En mon désert tu es la rose ultime.

Ah! silencieuse!

Ferme tes yeux profonds. La nuit y prend son vol.
Ah! dénude ton corps de craintive statue.

Tu as des yeux profonds où la nuit bat des ailes.
Et de frais bras de fleur et un giron de rose.

Et tes seins sont pareils à des escargots blancs.
Un papillon de nuit dort posé sur ton ventre.

Ah! silencieuse!

Voici la solitude et tu en es absente.
Il pleut. Le vent de mer chasse d'errantes mouettes.

L'eau marche les pieds nus par les routes mouillées.
Et la feuille de l'arbre geint, comme un malade.

Abeille blanche, absente, en moi ton bourdon dure.
Tu revis dans le temps, mince et silencieuse.

Ah! silencieuse!

mardi 12 mars 2013

Le poids de l'Église !

Si je pose un regard bienveillant sur les actions de Sœur Emmanuelle et de l'Abbé Pierre, celui sur Mère Teresa m'apparaît beaucoup plus distant ne partageant pas sa façon de prodiguer ses soins aux malades ; cependant, lors de sa venue à Rome, la réponse qu'elle fit à Jean-Paul II qui l'accueillait au Vatican me l'a dévoilée légèrement frondeuse :

Mère Teresa que puis-je faire pour vous aider ? 
Très Saint-Père donnez la moitié de votre Vatican pour mes pauvres.



vendredi 8 mars 2013

Grève des Penn sardines à Douarnenez (1924)


Dans ce petit port du Finistère Sud, c'est la résistance de toute une population à la misère, aux pression, à la violence qui fut mise à l'épreuve. Et pour une fois, la première peut-être, ce sont des femmes conscientes de la valeur exemplaire de leur action, qui portèrent l'espoir de toute une ville. Le conflit prendra fin après plusieurs mois de lutte. En 1925, quelques semaines après la fin du conflit, une de nos trois héroïnes, est élue conseillère municipale. Une femme ! Alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote ! Bien sûr, l'élection est invalidée mais pour la première fois en France, une femme a été désignée par le suffrage universel et uniquement par des hommes. 
***

(PRIX DE LA MEILLEURE ACTRICE AU FESTIVAL DE LA FICTION A SAINT-TROPEZ PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE AU FESTIVAL DE LA FICTION A SAINT-TROPEZ PRIX SPECIAL DU JURY A L'ENSEMBLE DES TECHNICIENS AU FESTIVAL DE LA FICTION A SAINT-TROPEZ)


lundi 4 mars 2013

Rencontre avec Geneviève ASSE


La rose blanche (1940 - huile sur toile - donation de l'artiste au Musée de Vannes)

***
Geneviève Asse est née à Vannes en 1923. Dès 1932 elle s'installe à Paris où sa mère réside et travaille aux éditions Delalain. En 1940, elle entre à l'École nationale des arts décoratifs. Elle travaille dans les ateliers de Montparnasse et expose au Salon des moins de trente ans et au Salon d'automne. Elle s'engage dans les FFI et est conductrice ambulancière pour l'évacuation des déportés du camp de Terezin elle est décorée de la Croix de guerre. 

Après la guerre, elle revient à Paris et dessine pour les maisons de tissus Bianchini-Ferrier, Flachard, Paquin. Elle rencontre Samuel Beckett, André Lanskoy, Serge Poliakoff, Serge Charchoune, Nicolas de Staël, Bram et Geer van Velde. Sa première exposition personnelle a lieu en 1954 à la galerie Michel Warren à Paris. Elle illustrera de nombreux écrivains (Y. Bonnefoy, Beckett, Frénaud, André du Bouchet, Ponge, etc.).



Geneviève Asse, parallèlement à sa peinture, développe une oeuvre graphique, composant ses gravures à la pointe sèche et au burin, avec une grande économie de trait. Les recherches de l'artiste se font autour de la lumière et de l'espace.



Geneviève Asse s'achète une maison en 1987 à l'Île-aux-Moines (Golfe du Morbihan). Elle continue la peinture, le dessin et la gravure. Elle réalise en 1999 de grandes toiles :Stèles et travaille ensuite sur des maquettes de vitraux et aussi pour les manufactures des Gobelins (Beauvais, Sèvres).